Combien coute la création d’un site internet

cout de création d'un site internet par Stéphane Buyens

La transformation digitale incite les TPE, les micro-entreprises et les PME à repenser leur stratégie de communication.

Les attentes des consommateurs vis-à-vis des commerces physiques ont profondément changé. Depuis le confinement, une véritable mutation des usages et des comportements d’achat s’est renforcée. Pour se faire connaître de son public cible et agrandir sa clientèle, il est primordial de posséder un site internet.

La question du coût d’un site professionnel se pose assez vite et devant toutes les offre et prix possibles, on se retrouve vite perdu. Soyons clair, le moyen le plus abordable de créer un site internet sera toujours de le créer vous-même. Des constructeurs existent tels WordPress, Wix, etc. Bien que ces constructeurs ne nécessitent pas de connaissances en programmation, ils demandent en amont une mise en place de la hiérarchie des informations, une cohérence graphique et une maintenance technique. Les créateurs de sites Web gratuits sont alléchants mais pour autant pas recommandés pour les PME, libéraux – indépendants ou auto-entrepreneurs ayant vocation à se développer car ils freinent le référencement qui n’est pas optimisé par exemple ou bien le design qui n’est pas personnalisé.

Construire un site avec WordPress

WordPress est l’une des plates-formes de création de sites Web les plus populaires.  L’utilisation de WordPress est un système dit « open source », qui n’impose pas droits d’utilisation, la seule obligation technique pour l’utilisateur est d’acheter un hébergement et un nom de domaine avant de pouvoir utiliser WordPress et ainsi créer leur site internet. De nombreux thèmes et plugins sont gratuits, d’autres sont payants, tout dépend des besoins et des performances  et des résultats souhaitées. Les plugins ont un prix allant de 5 euros à 100 euros, ou bien se basent sur un système de mensualisation qui inclue leur mise à jour.

Points positifs

WordPress est l’une des plates-formes de sites CMS Web les plus populaires au monde.Elle permet une grande personnalisation aussi bien dans l’habillage que dans les fonctions possibles. Les fonctionnalités supplémentaires que l’on retrouve le plus souvent sont des catalogues de produits pour les sites ecommerce qui vendent en ligne, des modules de collecte d’emails (pour construire une communauté de clients et les avertir plus directement sur les derniers produits ou projets). Il y a des dizaines de milliers de plugins disponibles sous WordPress.

Construire un site internet ne peut se résumer à une histoire de coûts, d’autant que cela peut grandement fluctuer entre peu et plusieurs dizaines de milliers d’euros, cela dépend de votre niveau d’implication, du temps que vous avez à y consacrer et de votre volonté à apprendre les fonctionnements d’un site web.

Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet ou pour obtenir un devis gratuit et rapide pour la création d’un site internet professionnel

Partager l'article

Recevoir ma Newsletter

Pas de spam. Respect & Transparence

error: