« j’aimerais avoir une identité visuelle et une charte graphique. »

Identité visuelle et charte graphique

Bien souvent, on ne fait pas la difference entre une identité visuelle et une charte graphique quand je dis “on”, ce sont mes prospects ( mes clients eux le savent CQFD  😜) et pourtant ce sont deux choses bien differentes et en tant que dirigeant, vous devez les connaître.

L’identité visuelle

🚨 L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels qui vont constituer l’univers de votre marque.

👉 L’identité visuelle se décline sur tout support : documents papier institutionnels, tracts, enseigne, mais aussi sites web ou produits promotionnels. Elle permet de reconnaître l’entité qui émet le document, qu’il s’agisse d’une structure (entreprise, institution, association), d’une marque, ou d’un projet.

La charte graphique

🔥 La charte graphique est un document qui permet de comprendre comment fonctionne l’identité visuelle. C’est elle que vous envoyez à ceux qui doivent intégrer votre logo ou certains éléments de votre identité visuelle. Ils suivront la charte pour savoir ce que visuellement ils peuvent faire ou non. Elle est le garant de la cohérence de l’identité de votre entreprise.

 

👉 La charte graphique se compose donc dans la majeure partie des cas :

 

– du logo : ses couleurs (définies grâce au nuancier Pantone et code hexadécimal pour le digital), sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, etc.), la zone d’exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs.

La charte peut également définir les interdits : par exemple, l’interdiction d’apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport d’homothétie…

 

– L’ensemble typographique utilisé, cela comprend les polices de caractères et leurs différentes fontes utilisées dans les documents et leur hiérarchie par rapport à l’information.

 

– Les jeux de couleurs indépendamment des supports et médias utilisés. On trouve les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication, papier et digital : d’une manière générale la charte indique les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimale de chaque couleur.

 

– Les differents éléments visuels tels que filigranes, icônes, motifs, pictogrammes spécifiques à l’entreprise.

 

– des templates pour la mise en place des éléments pour la position des différents éléments reprenant pour le site web et les Réseaux sociaux…

 

👉 Vous savez tout ! Si vous souhaitez parler de votre projet d’ identité visuelle ou d’une refonte, n’hésitez pas à me contacter. J’ADORE concevoir des identités visuelles.

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