Avoir un site internet

Avoir un site internet est aujourd’hui devenu indispensable pour toute activité. Il permet à vos potentiels clients de vous connaitre avant de se déplacer chez vous et vous permet même dans le cas de site-vitrine de vendre vos services et produits directement en ligne. Votre site se doit d’être le reflet de votre univers et de vos valeurs, il constitue la première impression que les personnes se feront de vous et de votre activité.

Avoir un site web n’est pas une fin en soi ni un objectif, c’est un moyen.
Je ne me contente donc pas de vous livrer un site web, j’étudie en premier lieu vos besoins et ensuite comment gagner en visibilité, en crédibilité.

Définir le message que l’on veut faire passer

Internet facilite la communication et la rend plus accessible et rapide que jamais. Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les grands groupes qui doivent d’être présents sur Internet mais également les petites et moyennes entreprises. La présence sur internet est incontournable. Si vous créez votre entreprise, vous devrez donc très certainement concevoir votre site internet.

Identité de marque de Formule Top

Avant toute création de site web, le choix du nom de domaine est un élément essentiel pour votre visibilité sur internet. L’erreur la plus courante est de commencer directement à chercher un nom de domaine à acheter. Il faut en premier définir le message que l’on veut faire passer et le territoire de communication… et ensuite on se focalisera sur le choix du nom de domaine.

Je ne m’arrête pas à la réalisation technique d’un site mais vais plus loin en vous conseillant sur les éléments à mettre en avant et sur le contenu à y intégrer pour servir vos objectifs.

Concernant l’ « extension souhaitée » (.fr, .com…), vérifiez toujours la disponibilité du .fr et .com. En effet, si vous n’avez que l’un ou l’autre, vous risquez d’avoir d’une part un parasitage, et d’autre part d’avoir des confusions de la part de vos prospects s’ils tapent le nom de domaine dans leur navigateur. Le nom de domaine choisi peut avoir plusieurs fonctions. Il peut servir à identifier votre activité ou un produit que vous vendez, ou correspondre au nom commercial de votre entreprise.

Trouvez un hébergement pour votre site internet

Ensuite, pour que votre site internet puisse être mis en ligne, un hébergement est indispensable. Il faut donc trouver un hébergeur en privilégiant les prestataires reconnus, disposant d’une bonne notoriété et d’un panel de services satisfaisants par rapport à votre projet. Je pourrais vous conseiller sur le choix de l’offre d’hébergement la plus appropriée à votre projet. 

SSL : Sécurisez votre site web avec un certificat

L’influence de la couleur sur la perception est indéniable. Elle constitue un élément important de Il est recommandé d’utiliser un certificat SSL pour votre site internet. Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas et le protocole « https » (via le port 443) dans les navigateurs, afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Le certificat SSL est indispensable si vous avez une activité de vente de produits ou de services en ligne.


Sécuriser l’accès à son site web

Un design et une image de marque forte

Un site sur-mesure efficace :

L’un des avantages majeurs d’un site sur-mesure est le design. Le but est d’agencer parfaitement vos textes et vos images, que vous pourrez ensuite modifier. En ayant une identité visuelle unique et qui vous correspond parfaitement, vous allez pouvoir rendre votre site unique et faire face à vos concurrents. De ce fait, votre image de marque sera clairement meilleure et vous allez pouvoir toucher de nouveaux clients. En effet, beaucoup de vos prospects se font une idée de votre marque rien qu’à l’allure et à l’identité graphique de votre site.

Que cela soit votre menu, vos formes utilisées, vos animations, vos couleurs, vos boutons, votre bas de page, vous êtes entièrement libre concernant le design de tous vos éléments, que l’on appele Css. Lors d’une refonte de votre site internet, on reprend les idées .

Pour 93% des consommateurs le design du site est essentiel dans la décision d’achat.

Une identité visuelle unique :

si vous avez une charte graphique déjà bien établie pour votre activité, je vais pouvoir parfaitement la retranscrite sur votre site internet. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment idéal de penser à sa conception graphique, je saurais vous accompagner tout au long de sa création. D’ailleurs, je vous invite à consulter l‘ article où j’explique comment bien choisir votre logo.


Charte graphique du site de Laurent Bienaimé

Le Responsive design :

Le responsive design consiste à offrir une expérience utilisateur réussie de navigation optimale à vos visiteurs, peu importe le support sur lequel ils consultent votre site internet : mobile, tablette ou ordinateur, cela implique un minimum de redimensionnement (zoom), de recadrage, et de défilements multidirectionnels de pages et est une réelle nécessité pour le développement de votre activité. Sachant que de plus en plus d’utilisateurs naviguent sur le web grâce à leur smartphone, créer un site responsive adapté à tous les formats d’écrans est aujourd’hui indispensable. Bien evidemment, les pages seront techniquement et visuellement optimisées sur téléphones et tablettes.

Un meilleur référencement SEO

Le référencement naturel est un levier d’acquisition de clients, c’est à dire qu’il faut se poser les bonnes questions, à savoir est-ce que mes prospects vont utiliser Google pour me trouver, est-ce que je suis prêt(e) à consacrer du temps pour créer du contenu, si la réponse est oui, alors je serais là pour vous accompagner dans l’optimisation de votre site internet. Le SEO est l’une des meilleures stratégies permettant d’amener des visiteurs et donc des éventuels clients sur votre site web depuis les moteurs de recherche.

L’importance du contenu et de sa pertinence est primordiale si l’on a la volonté d’être bien classé. En optimisant vos titres, vos sous-titres, vos différentes balises, vos descriptions, vos meta-descriptions, Google considérera votre site comme méritant d’être correctement positionné dans les moteurs de recherche et donc remontera le classement de votre site web.

Le SEO (Search Engine Optimization) constitue un ensemble de techniques visant à optimiser le référencement naturel d’un site Internet. Il est à différencier du SEA (Search Engine Advertising), autrement dit la publicité sur les moteurs de recherche, via AdWords, par exemple. Il permet ainsi de booster le trafic provenant de ces moteurs de recherche, c’est un processus plus long qui vise sur le long terme.

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