Le choix du logo

Comment créer le logo qui vous représente le mieux ?

Choisir un logo est une étape essentielle dans la construction de votre identité de marque. C’est l’image emblématique qui est reprise en haut de chaque papier à en-tête et sur chaque packaging, et qui est mise en avant sur la page d’accueil de votre site.

Habituellement, on commence par collecter des informations sur votre entreprise, vos produits et votre marque via un entretien et la remise d’un cahier des charges. Les renseignements portent également sur votre secteur pour découvrir les logos de vos principaux concurrents. Le but de cet entretien est de définir ensemble les grands axes de création pour que le logo final soit singulier et mémorable, et qu’il se différencie des autres.

Identité de marque de Servat Technologies

Il ne faut négliger aucun aspect lorsque vous créez votre premier logo ou en produisez un nouveau dans le cadre d’une refonte de votre branding. Voici les éléments à prendre en compte.

Dans un premier temps, il faut se familiariser avec les types de logos de base qui existent. Le « symbole » est une image, une icône, on peut pour exemple citer la virgule de Nike. Ensuite le logotype, un logo-texte comme celui de Google. Et enfin, il y a la marque composée qui est un mélange des deux précédents.

Un logo professionnel est conçu pour attirer de nouveaux clients et aider et à développer une cohérence d’image. votre logo est représentatif de votre entreprise, de votre projet. Mais pour cela, il est essentiel de définir précisément en amont votre positionnement, ainsi que la vision que vous avez pour votre entreprise. Le travail du graphiste sera de traduire ces informations en un univers visuel et ne pas perdre le pouvoir de communication du logo quelque soit le support sur lequel il est utilisé. La simplicité et l’équilibre du design créé vous aideront à être percutant visuellement. Lors du processus créatif, je pourrais vous accompagner à faire des choix. 

3 points clés sur lesquels on pourra s’orienter :


Le style du logo :

Lettrage, Sigle, pictogramme, emblème, mascotte… Il existe de nombreuses formes de logotype possibles. Le logo doit aussi percutant en noir ou en blanc, qu’en couleur quelque soit le contexte utilisé. Votre graphiste vous aidera à choisir celui qui correspondra le mieux à votre projet.

Les couleurs :

L’influence de la couleur sur la perception est indéniable. Elle constitue un élément important de différentiation. La psychologie des couleurs est à prendre en compte dans le processus de création et de choisir celles qui incarneront le mieux votre positionnement tout en respectant les codes de votre industrie.
Une bonne façon de s’assurer de cela est de créer premièrement son logo en noir et blanc, et d’ajouter une ou deux couleurs significatives par la suite.

La typographie :

Le choix de la police déterminera le caractère de votre logo et donc de votre entreprise. En choisissant la bonne police, vous faciliterez la transmission de votre message et renforcerez l’impact visuel de votre logo. Il vous faut donc faire le bon choix. Vous êtes une PME spécialisée dans le marketing ? Vous êtes un restaurant ? Vous êtes une start-up ? Dans chacun de ces cas, il vous faudra réfléchir à ce que votre public a l’habitude de voir, à ce qu’il aime et à ses codes !

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