Un choix chromatique

La couleur est totalement intégrante de notre société. La question du choix de la couleur a le pouvoir d’impacter et d’influencer celui qui la verra et cela est d’autant plus vrai concernant un site web. Les couleurs ont un pouvoir émotionnel, pour bien les choisir, il suffit de prendre quelques concepts en compte.

La couleur affecte l’achat d’un produit, il suffit pour s’en convaincre d’observer les packaging dédiés au bio, la couleur verte est prédominante. Les couleurs ont un impact émotionnel et interviennent dans nos décisions par leurs significations. Comment les choisir ?

Définir la signification des couleurs

L’image de la marque est liée à l’importance de la couleur. Le rouge est la couleur de l’énergie, de la passion, de l’action, de l’ambition et de la détermination. C’est aussi la couleur de la colère et de la vitesse. L’orange est la couleur de la communication sociale et de l’optimisme. Elle est aussi un signe de plaisir et de créativité. Le blanc est la couleur la plus complète et la plus pure, la couleur de la perfection. La signification de la couleur du blanc est la pureté, l’innocence, la jeunesse et l’achèvement. Le violet est la couleur de l’imagination. Il peut être créatif et royal, empreint de sagesse et d’autorité.

Mélange de couleurs chaudes

La couleur est une forme de communication non verbale. Ce n’est pas une énergie statique et sa signification peut changer d’un jour à l’autre chez n’importe quel individu – tout dépend de l’énergie qu’il exprime à ce moment-là.

Les couleurs chaudes sont basées sur les jaunes, les oranges, les bruns, les vert-jaune et les rouges-oranges. Les couleurs chaudes ont tendance à être agressives et excitantes, il est donc préférable de les appliquer à petites doses. Les violets et les verts sont des couleurs intermédiaires qui sont soit chaudes soit froides, selon la quantité de rouge ou de jaune qu’elles ont par rapport au bleu. Si la couleur contient moins de bleu, alors elle penche vers une teinte chaude, et si elle a plus de bleu, alors elle est plus vers le côté froid. Les couleurs froides sont basées sur les bleus, les verts, les roses, les violets, les bleu-verts, les magentas et les bleu-rouges. Les couleurs froides ont tendance à être des couleurs apaisantes et calmantes et peuvent être utilisées en grande quantité.

Dans la psychologie des couleurs, le jaune est la couleur de l’esprit et de l’intellect. Il est optimiste et joyeux. Il peut aussi suggérer l’humour, l’optimisme. Le vert est la couleur de l’équilibre et l’essence de l’adjectif « rafraîchissant ». Il peut signifier à la fois la nature et la croissance. Le bleu est la couleur de la confiance et de la tranquillité. Il peut suggérer la connaissance et la sécurité. Dans le sens des couleurs, le rose est une couleur d’harmonie universelle et d’équilibre émotionnel. Elle est à la fois spirituelle et amicale, encourageant la protection et une vision équilibrée de la vie. La couleur marron est une couleur amicale mais sérieuse, terre-à-terre, qui a trait à la sécurité, la protection, la confiance. Le noir est la couleur du secret et du luxe, créant un air de mystère. Il peut aussi être glamour et formel.

Les contrastes et la luminosité

L’accessibilité est un domaine où la couleur joue un rôle très important. Environ 8 % des hommes et 0,5 % des femmes sont atteints d’une forme ou d’une autre de daltonisme. L’utilisation de couleurs très contrastées est donc essentielle pour que les visiteurs puissent lire les contenus, en particulier lorsqu’il s’agit de textes sur fond coloré.


Exemple d’utilisation de couleurs contrastées

Pourquoi le choix de la couleur est si important ?

Si Facebook utilise le bleu comme couleur principale de sa marque, ce n’est pas parce que c’est la couleur préférée de son fondateur, Mark Zuckerberg. En fait, il est daltonien rouge-vert, ce qui signifie que le bleu est la couleur qu’il voit le mieux. Il se trouve également que le daltonisme rouge-vert est la forme la plus courante de daltonisme, ce qui est pratique lorsque vous avez plus de 1,94 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

L’accessibilité est un domaine où la couleur joue un rôle très important.

Non seulement les couleurs peuvent rendre un site web plus mémorable et provoquer une stimulation émotionnelle, mais elles peuvent aussi rendre l’expérience de l’utilisateur plus agréable, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés. Une interface utilisateur bien conçue, aider les visiteurs à naviguer sur le site est l’un des rôles clés que jouent les couleurs, en les guidant facilement et rapidement à travers le contenu du site. La couleur affecte nos sentiments, nos perceptions et nos interactions. Un visiteur a déjà fait un choix conscient de visiter votre site, vous devez maintenant maintenir son intérêt. Vous avez entre 8 et 10 secondes pour attirer visuellement l’internaute. Grâce à la couleur, vous pouvez faire en sorte que l’internaute se sente bienvenu, à l’aise, détendu et en confiance. Si vous prenez des graphiques existants sur un site et que vous changez la couleur, vous modifiez la façon dont le site est perçu, ce qui change la réaction d’une personne.


Charte graphique du site de Laurent Bienaimé

Penser temps de visite et confort

Les sites multicolores, ou « sites arc-en-ciel », ont le temps de visite le plus court. Ce n’est pas le cas si le site est principalement blanc, tout en n’affichant que de petites quantités de couleurs différentes. Le temps de visite augmente au fur et à mesure que les couleurs multiples diminuent. Les sites destinés aux enfants, tels que les sites de jouets, utilisent souvent une large gamme de couleurs pour « divertir » le visiteur. Bien qu’il s’agisse d’un marketing intelligent, l’affichage de grandes quantités de couleurs multiples diminue l’aspect « amusant », car l’œil essaie de se concentrer sur la page trop fréquentée. Une règle empirique intelligente pour l’utilisation de couleurs multiples : ne pas utiliser plus de 5 couleurs, les garder soit « chaudes » soit « froides » et faire en sorte que le fond soit blanc. On s’amuse plus quand c’est facile pour les yeux.

Chaque couleur a une histoire

Chaque couleur raconte une histoire et elle ne correspond pas toujours à celle que vous essayez de représenter. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de placement graphique et de texte. il faut distinguer la couleur fonctionnelle de la couleur décorative. La couleur décorative améliore la mise en page en la rendant plus attrayante sur le plan esthétique, en créant une ambiance ou en établissant un style. La couleur fonctionnelle transmet l’information de manière explicite.

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